Un peu d'histoire

AUX ORIGINES DE GRIMAUD

 

Le nom de Grimaud apparaît dès le IXᵉ siècle, mais contrairement à la légende populaire le reliant à un certain « Gibelin de Grimaldi », seigneur imaginaire du XIᵉ siècle, les rechercher historiques récentes tendent à rapprocher le nom de la commune d’un propriétaire terrien nommé Grimaldus. Dominant la plaine du golfe, Grimaud se déploie autour du castrum de Grimaud, déjà mentionné au XIIᵉ siècle, sur un piton rocheux servant de vigie stratégique.

PRéHISTOIRE ET ANTIQUITé

 

Le territoire de Grimaud révèle également une occupation humaine ancienne : menhirs du Néolithique, dolmens du Chalcolithique, et vestiges de villas romaines comme celle de la Castellane témoignent de la longue continuité de peuplement.

UN VILLAGE ET SES HAMEAUX


Autour du centre historique perché, Grimaud s’étend en une mosaïque de hameaux ruraux, témoins vivants de son passé agricole. Chacun d’eux – Val de Gilly, La Tourre, Saint-Pons-les-Mûres ou encore Les Cadéous – raconte une facette de la vie provençale d’autrefois, entre culture de la vigne, élevage et artisanat. Ces lieux, restés authentiques malgré le temps, offrent aujourd’hui un charme bucolique unique et une immersion dans l’histoire locale.

ENTRE MODERNITé ET PATRIMOINE

 

Le XXe siècle marque un tournant dans l’histoire de Grimaud avec deux projets visionnaires qui transforment durablement son paysage. En 1927, le domaine de Beauvallon voit le jour : un ambitieux programme résidentiel autour d’un golf de prestige, l’un des tout premiers de la Côte d’Azur, attirant une clientèle internationale. Puis, en 1966, l’architecte François Spoerry crée Port Grimaud, une cité lacustre unique inspirée de Venise. Ces développements mêlent innovation architecturale et intégration harmonieuse au paysage provençal.