Dans le cadre de la prévention des incendies, la loi impose aux propriétaires et occupants de terrains situés en zone exposée au risque de feu de forêt l’obligation de débroussailler et de maintenir ces espaces en état débroussaillé. À Grimaud, commune classée à risque élevé, cette obligation revêt une importance particulière.
Conformément à l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015, vous devez débroussailler si vous êtes propriétaire de bâtiments, parcelles ou d’équipements situés à proximité d’espaces boisés.
Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions, notamment une amende pénale et/ou administrative pouvant aller jusqu’à 50 € par m² non débroussaillé. En cas de manquement, la Mairie peut procéder aux travaux d’office, aux frais du propriétaire.
Le débroussaillement permet de limiter la propagation des incendies, de protéger les personnes et les biens, et de faciliter l’intervention des services de secours.
Le débroussaillement doit être effectué avant l’arrivée de la saison estivale, période la plus à risque. Il ne s’agit pas de "nettoyer" complètement un terrain, mais de réduire la densité de la végétation : élaguer les arbres, éliminer les broussailles, espacer les végétaux et enlever les branches basses. Les premiers travaux de débroussaillement comportent souvent de l’élagage et peuvent nécessiter d’abattre certains arbres. Une fois le débroussaillement initial réalisé, les débroussaillements suivants consistent surtout en de l’entretien et de la suppression de broussailles (herbacées et arbustes). Des contrôles peuvent être réalisés par les agents de l’État ou de la commune.
Depuis le 1er janvier 2025, en cas de vente, une attestation sur l’honneur doit certifier que les obligations de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé ont bien été respectées.
Service environnement
⚲ Hôtel de Ville - Rue de la Mairie
✉ CS 7001 - 83310 GRIMAUD
Téléphone : 04 94 55 44 20
Le département du Var est particulièrement exposé au risque feu de forêt. L'arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l'ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu. Du 1er juin au 30 septembre, tout emploi du feu est interdit.